Téi vum Séi

Since 1992, herbs have been cultivated in the nature park Obersauer. As part of the LEADER initiative, the “Naturpark Kraidergenossenschaft Uewersauer” was founded in 1993 and since then the cooperative has been responsible for the culture, processing and marketing of aromatic and healing herbs. Most of the herbs used for the “Téi vum Séi” products are grown in the fields of the members of the cooperative. Others grow in the wild.

Compliance with the guidelines for the protection of nature and the environment requires a culture without chemical fertilizers and pesticides. Harvesting is done by hand or machine and the herbs are immediately taken to the manufactory in Schleif where they are quickly and carefully dried at low temperature in modern and technical facilities to preserve their valuable components and natural colour.

Today the “Téi vum Séi” products are available everywhere in Luxembourg, among others in the shop “Buttik vum Séi” in Heiderscheid, in many supermarkets, hotels, cafés and restaurants, as well as on the online platform Letzshop. lu.

Des herbes aromatiques sont cultivées au Parc Naturel de la Haute-Sûre depuis 1992. C’est dans le cadre d’une initiative LEADER que la « Kraidergenossenschaft Naturpark Uewersauer » était fondée en 1993, et depuis lors cette coopérative s’occupe de la culture, du traitement et de la commercialisation d’herbes aromatiques et médicinales. ​La plupart des​ plantes utilisées pour les produits « Téi vum Séi » sont cultivées sur les champs des membres de la coopérative, d’autres poussent à l’état sauvage.

Le respect des directives sur la protection de la nature et de l’environnement exige une culture sans engrais chimiques et sans produits phytosanitaires. La récolte se fait à la main ou à la machine et les herbes sont tout de suite acheminées à la manufacture de tisanes à Schleif, où elles sont rapidement et soigneusement séchées à basse température dans des installations techniques modernes, afin de préserver leur composants précieux et leur couleur naturelle.

Aujourd’hui les produits « Téi vum Séi » sont disponibles partout au Luxembourg, notamment au point de vente « Buttik vum Séi » à Heiderscheid, dans beaucoup de grandes surfaces, dans des hôtels, cafés, restaurants et  sur la plate-forme électronique Letzshop.lu.