Déchets – Conseils gratuits de SuperDrecksKëscht®

Pendant longtemps, il était encore possible de maintenir des circuits largement fermés dans l’agriculture et de minimiser les déchets au sein de l’exploitation. Mais, dans ce secteur, les matières plastiques et les emballages ont fait leur apparition et des produits comme des vieux métaux, des pièces électriques, des lampes ou des huiles usagées résultent maintenant de la maintenance des bâtiments et des machines. Souvent, les quantités sont largement supérieures à ce qui est habituel dans les foyers ruraux.

Si des questions ou des problèmes existent dans ce domaine, les entreprises agricoles peuvent aussi se tourner vers SuperDrecksKëscht®. La SuperDrecksKëscht® fir Betriber est une offre gratuite du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (en collaboration avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce). Les conseils gratuits sont toujours au premier plan. L’élimination des déchets s’effectue en général via les structures existantes. Dans les cas spécifiques, par exemple pour les déchets problématiques comme les huiles usagées, SuperDrecksKëscht®est aussi disponible en tant qu’entreprise de collecte.

Ce que la SuperDrecksKëscht® fir Betriber offre pour l’agriculture :

  • Conseils, information et formation, par exemple en collaboration avec la Centrale paysanne luxembourgeoise et ASTA
  • Evitement et recyclage, organisation de la collecte des films agricoles en collaboration avec ASTA et la Centrale paysanne luxembourgeoise
  • Conseils en vue du traitement et du stockage écologiques des déchets
  • Documentation et certification
  • Relations publiques et entreprises labellisées