À propos de nous

La société Next2Sun GmbH a été fondée pour réaliser un tout nouveau concept de système photovoltaïque (PV). Notre équipe a plusieurs années d’expérience en tant que développeurs de projets et opérateurs de centrales. En tant qu’acteurs de longue date dans le domaine du redressement énergétique, nous sommes attirés par la richesse des différentes possibilités d’application et l’applicabilité quasi mondiale de notre nouveau concept.

En collaboration avec nos sociétés mères Ökostrom Saar GmbH et Solverde Bürgerkraftwerke Energiegenossenschaft eG, nous avons développé le concept du système Next2Sun jusqu’à sa maturité commerciale. Les deux entreprises développent et mettent en œuvre avec succès des projets dans le domaine des énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Next2Sun regroupe l’expérience et le savoir-faire des deux entreprises. Notre équipe se distingue par sa passion pour les technologies innovantes et sa volonté de développer une toute nouvelle composante dans le secteur des énergies renouvelables.

En utilisant des systèmes énergétiques innovants, nos employés expérimentés apportent une contribution très importante à un approvisionnement énergétique durable et à un environnement propre et vivable, grâce à leur engagement et à leur expertise solide.

 

 

Notre concept d’agrophotovoltaïque

L’idée centrale du concept du système Next2Sun est l’installation verticale de modules solaires spéciaux, qui peuvent utiliser le rayonnement solaire des deux côtés (modules “bifacial”). Les deux côtés du module sont orientés respectivement vers l’est et l’ouest. De cette façon, l’électricité est produite, surtout le matin et le soir. Les zones entre les rangées de modules peuvent continuer à être utilisées pour l’agriculture et les bandes de fleurs qui en résultent offrent un espace pour les insectes menacés et de nombreuses espèces d’oiseaux. Des espaces entre les rangées d’environ 10 m permettent une utilisation agricole et mécanique plus poussée de la zone. La surface requise par le système photovoltaïque est inférieure à 10 % de la surface. En outre, l’installation verticale de modules solaires bifaciales dans une direction est-ouest offre d’autres avantages intéressants : le système Next2Sun monté au sol ajoute un nouveau profil de production d’énergie au tournant énergétique. L’orientation constante et verticale est-ouest permet d’atteindre les charges de pointe le matin et le soir, de manière anticyclique par rapport aux installations méridionales existantes. Cela est bénéfique pour la stabilité du réseau et permet aux centrales d’être connectées à des branches du réseau qui fonctionnent déjà à pleine capacité et d’obtenir des revenus plus élevés sur la bourse de l’électricité. L’espacement variable des rangées d’au moins 8 mètres continue de permettre une grande variété de concepts d’utilisation agricole, et l’utilisation prudente du sol en tant que ressource conduit à un niveau élevé d’acceptation. Les structures linéaires et le faible degré de surconstruction créent des zones d’herbe ancienne de grande qualité dans lesquelles des structures d’habitat spécifiques peuvent être établies. Les grands espaces entre les rangées offrent non seulement une utilisation agricole mais aussi des possibilités de mesures agroenvironnementales ou compensatoires Le système de châssis est une construction solide en acier composée de deux poteaux et de trois traverses chacun, qui supportent deux modules bifaces en verre disposés horizontalement l’un au-dessus de l’autre. La hauteur totale du cadre peut être modifiée de manière flexible et se situe généralement à environ 3 mètres au-dessus du sol. La conception du cadre a été développée pour une installation facile et flexible et une longue durée de vie. Avec les modules solaires verre-verre utilisés, cela se traduit par une très longue durée de vie pour l’ensemble du système. Le système est conçu pour répondre à des exigences statiques élevées, en particulier celles résultant des charges de vent. Des adaptations spécifiques au projet permettent de l’utiliser dans presque tous les endroits du monde.

 

Des rendements plus élevés

L’objectif de Next2Sun GmbH est d’ajouter une nouvelle composante au redressement énergétique dans le domaine de la production d’électricité à partir de l’énergie du rayonnement solaire. Techniquement, cela se fait en n’inclinant pas les modules solaires bifaciaux (actifs des deux côtés), mais en les élevant verticalement vers l’est ou l’ouest. De ce fait, l’électricité est principalement produite le matin et le soir. Selon le type de module utilisé, on obtient des rendements de puissance spécifique par kW supérieurs de 5 à 15 %. Cela signifie que les systèmes Next2Sun ont une longueur d’avance sur les systèmes photovoltaïques classiques, orientés vers le sud, en termes de rendement.

 

Profils d’alimentation liés au réseau

Les systèmes dotés du concept Next2Sun injectent l’électricité dans le réseau lorsque les systèmes photovoltaïques conventionnels orientés vers le sud n’ont qu’une faible production. Cela soulage considérablement la charge des réseaux électriques, surtout aux niveaux de tension les plus bas. Les systèmes Next2Sun peuvent donc également alimenter le réseau électrique là où les systèmes éoliens et photovoltaïques conventionnels sont proches de leur pleine capacité. Le profil d’alimentation du système Next2Sun correspond à la courbe quotidienne du prix de l’électricité sur la bourse de l’électricité. Notre système bénéficie donc aussi directement des événements du marché. Comme les prix de l’électricité sont généralement bas à l’heure du déjeuner et élevés le matin et le soir, nos systèmes Next2Sun génèrent des revenus moyens plus élevés. À l’heure actuelle, nous percevons sur le marché de l’électricité des revenus de 5 à 10 % supérieurs à ceux des systèmes photovoltaïques classiques. Avec les rendements plus élevés, les recettes par kW de capacité installée du système augmentent jusqu’à 25 %.

 

Agriculture et élevage

L’espacement variable des rangées, d’au moins 8 mètres, permet d’utiliser divers concepts d’utilisation agricole. En outre, le système de plein air convient au pâturage des bovins, des moutons ou des poulets. La manipulation soigneuse des ressources du sol conduit à une acceptation élevée. Le concept du système Next2Sun complète les possibilités existantes d’interaction entre l’énergie et l’agriculture. Jusqu’à 90 % de la surface du parc solaire peut encore être utilisée par l’agriculture. Les espaces d’au moins 8 mètres de large entre les rangs permettent l’utilisation de machines agricoles conventionnelles, assurant ainsi une gestion efficace du travail. De cette façon, la “consommation de surface” peut être considérablement réduite. Différents types d’utilisation des prairies sont possibles :

  • Fauchage des prairies (utilisation du foin ou de l’ensilage)
  • Pâturage (bovins, ovins ou similaires)
  • Utilisation de la biomasse et des matériaux
  • Les terres arables sont également possibles

En fonction du type d’utilisation, les machines utilisées (exemple : protection contre l’écaillage des pierres), mais aussi l’installation photovoltaïque elle-même (exemple : protection contre les morsures de câbles dans les pâturages) sont techniquement adaptées de manière à obtenir le type d’utilisation optimal pour l’exploitation agricole.

 

Conservation de la nature et des paysages

En raison des structures linéaires et du faible degré de surconstruction, des zones d’herbe ancienne de haute qualité sont créées dans lesquelles des structures d’habitat spécifiques peuvent également être établies. Outre l’utilisation agricole, les grands espaces entre les rangées offrent également la possibilité de prendre des mesures agroenvironnementales ou des mesures de compensation. Le positionnement vertical des zones des modules signifie que la valeur de la zone au sol n’est guère affectée :

  • Degré de superstructure insignifiant : moins de 1% de la surface au sol, pas d’étanchéité, pas de fondation
  • Bilan hydrique pratiquement inchangé : pas de changement dans la répartition des précipitations
  • Une faible variation du rayonnement solaire : le système photovoltaïque n’extrait qu’environ 10 à 15 % du rayonnement solaire annuel

Il en résulte une très faible influence sur le développement de la végétation. Ainsi, des habitats peuvent être créés et maintenus dans la zone des rangées de modules, qui sont devenus rares dans notre paysage agricole monotone actuel :

  • les vieilles bandes d’herbe et de fleurs, par exemple pour les insectes et les papillons de nuit
  • les zones de bois mort, par exemple pour les oiseaux, les champignons et les coléoptères
  • Débris de pierre, par exemple pour les reptiles

En plus des structures d’habitat linéaires, des structures d’habitat plates telles que les prairies de fleurs sauvages peuvent être créées sur l’ensemble de la zone du parc ou sur des zones partielles. Le concept du système permet donc de répondre spécifiquement aux exigences respectives du projet et du site.

Si l’effet visuel à distance est comparable à celui des systèmes photovoltaïques classiques, l’aspect visuel à proximité est moins technique, car, contrairement aux systèmes photovoltaïques classiques, on ne perçoit pas les dos de modules avec les boîtes de jonction et les câbles. Le faible niveau de construction est un avantage majeur, en particulier pour les oiseaux – à vue d’oiseau, on peut voir directement la quasi-totalité de la surface au sol. De plus, les effets d’éblouissement en dehors du parc solaire sont pratiquement exclus, car la construction verticale signifie que tous les reflets sont physiquement purs.