La Chambre d’agriculture est la représentation officielle des agriculteurs, des viticulteurs et des jardiniers. Elle a été créée par la loi du 4 avril 1924 “portant création de chambres professionnelles à base élective”.

Elle remplit les fonctions importantes suivantes :

Une fonction consultative dans le domaine législatif : le gouvernement doit demander à la Chambre d’agriculture un avis sur tout projet de loi ou de règlement concernant les agriculteurs, les viticulteurs et les jardiniers. La Chambre d’agriculture a le droit de formuler des propositions législatives qui doivent être examinées par le gouvernement et soumises à la Chambre des députés si elles relèvent de sa compétence.
Formation professionnelle et formation continue : La Chambre d’agriculture est impliquée dans l’organisation de la formation et de l’enseignement des professions “vertes”. En outre, les chambres professionnelles sont autorisées à réaliser et à certifier des activités de formation continue.
Coordination des services de conseil (selon l’article 38 de la loi du 27 juin 2016 sur la promotion et le développement des zones rurales).

Les tâches de la Chambre d’agriculture :

Sur la base de ces fonctions, la Chambre d’agriculture a de nombreux autres domaines d’activité en plus de la représentation politique, de la formation professionnelle et des services de vulgarisation. Les expériences axées sur l’utilisateur doivent offrir de nouvelles approches pour résoudre des problèmes pratiques et promouvoir le transfert de connaissances. En plus des services de vulgarisation agricole, les compétences principales de la Chambre d’agriculture comprennent la conservation de l’eau et le conseil en matière de protection de la nature. Nous considérons la zone de conflit entre l’agriculture et l’environnement comme une incitation à offrir à la fois une assistance éprouvée et des solutions innovantes au monde pratique. En outre, la Chambre d’agriculture gère le label “Produit du terroir – Lëtzebuerger …” et la campagne “Sou Schmaacht Lëtzebuerg”, qui représentent une production alimentaire régionale de qualité.