À propos d’Arla Foods

Arla Foods est une coopérative laitière internationale qui compte 9 700 producteurs laitiers dans 7 pays : Le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Mise à jour du programme de qualité Arlagården®: Les agriculteurs d’Arla Foods offrent plus de transparence et renforcent leurs actions en faveur de la durabilité

Pour permettre à Arla Foods d’accélérer sa transition vers une production laitière plus durable, la coopérative a actualisé son programme de gestion agricole durable et d’assurance qualité Arlagården®, afin de mieux refléter le travail sur les exploitations et de créer l’un des plus grands ensembles de données numériques relatives à la production laitière.

Le programme Arlagården® a été mis en place en 2003 et joue un rôle central pour garantir la qualité élevée qui fait la réputation des produits laitiers d’Arla Foods. Grâce à ce programme révisé, les méthodes d’audit et les rapports d’Arla Foods seront entièrement alignés pour les 9 700 associés-coopérateurs répartis dans sept pays.

Figurant parmi les leaders mondiaux de la production laitière durable, les émissions par litre de lait des agriculteurs d’Aral Foods représentent moins de la moitié de la moyenne mondiale. La coopérative s’est également fixé l’objectif ambitieux de réduire de 30 % ses émissions de CO2 d’ici 2030 et d’atteindre une production laitière de zéro émissions nettes d’ici 2050.

Les audits, une garantie de conformité et de confiance

À l’avenir, le programme Arlagården® révisé a réorienté sa stratégie et se concentre moins sur les détails de la gestion des exploitations, mais davantage sur les résultats finaux en termes de conformité avec les normes. L’un des changements les plus importants au sein d’Arlagården®, est que les agriculteurs Arla doivent  désormais faire une auto-évaluation de leurs exploitations chaque trimestre. Pour ce faire, les associés-coopérateurs peuvent désormais accéder à un portail numérique de connaissances et de données de pour apprendre à transmettre leurs informations pendant la première période de collecte de données, jusqu’au 2 juin 2020. Ainsi, la coopérative vise à construire l’un des plus grands ensembles de données numériques au monde concernant la production laitière, ce qui permet aux agriculteurs d’Arla Foods d’identifier les opportunités à partir de leurs propres données et via la base de données partagée.

Outre les auto-évaluations des exploitations, on distinguera trois types d’audits, tous menés par SGS, une société suisse comptant parmi les premiers fournisseurs de services d’inspection, de vérification, d’analyse et de certification. Dans les exploitations, un audit de base aura lieu au moins tous les trois ans, et des audits ciblés seront mis en place lorsque l’audit de base ou les données envoyées lors de l’auto-évaluation permettront de signaler les irrégularités. Enfin, des audits aléatoires sont mises en place, qui surviendront 48 heures après l’envoi d’un préavis à l’agriculteur.

Développé par les associés-coopérateurs : le nouveau Arlagården® est le fruit d’un travail d’équipe

Depuis le début de l’année 2019, les associés-coopérateurs d’Arla Foods ont participé activement à la définition des nouvelles normes et du nouveau système d’audit. Ce programme comprend désormais les améliorations suivantes :

  • Normes mises à jour : Toutes les normes ont été passées en revue pour refléter les exigences actuelles de nos clients en matière de qualité du lait, de sécurité alimentaire et de bien-être animal, mais aussi pour renforcer l’exigence de durabilité de nos produits.
  • Renforcement du système d’audit et de rapports numériques : Le nouveau dispositif d’audits en deux volets comporte des auto-évaluations et des audits externes des exploitations chaque trimestre. Dans le cadre des auto-évaluations, l’agriculteur devra justifier du degré de conformité de son exploitation aux exigences d’Arlagården® en répondant à 119 questions au format numérique. Ces audits permettront de vérifier que les données de l’agriculteur s’alignent avec les critères de conformité du programme.
  • Plus de flexibilité pour les agriculteurs : Dans la mesure du possible, les normes se concentrent sur les résultats plutôt que sur des solutions précises. Dans une large mesure, les agriculteurs individuels seront donc en mesure de trouver les solutions adaptées à leurs fermes, tant que les résultats sont pleinement conformes aux normes d’Arla Foods.
  • Plus de transparence : Comme les associés-coopérateurs d’Arla sont invités à enregistrer leurs données au format numérique, chaque agriculteur individuel et Arla bénéficieront d’une plus grande transparence sur la conformité actuelle et les évolutions récentes. Toutes ces connaissances seront d’une utilité précieuse pour apporter des améliorations et promouvoir notre coopérative dans les échanges entre Arla et ses consommateurs et clients.